Qui est considéré comme jeune conducteur ?

jeune conducteur

Il est important de savoir choisir l’assurance qui correspond à votre profil. Il faut une assurance qui peut offrir des économies. Chaque jeune conducteur peut bénéficier d’une offre réservée. L’âge légal pour passer le permis est le 18 ans, mais certaines personnes préfèrent attendre pour obtenir leur papier rose. Quel que soit votre âge, vous pouvez être considéré comme étant un jeune conducteur. Cette période est marquée par les trois années qui suivent la délivrance de votre permis. Ce statut peut être décisif pour votre souscription à un contrat d’assurance auto.

Qu’est-ce que c’est une jeune conducteur ?

Le Code de la route définit le jeune conducteur comme étant toute personne titulaire d’un permis de conduire de moins de 3 ans. Cette personne sera soumise à certaines contraintes comme les vitesses maximales limitées, l’obligation d’afficher le disque A. Le permis à 6 points au lieu de 12 et beaucoup d’autres. Pour la compagnie d’assurance, l’assurance auto jeune conducteur englobe qui ne possède pas d’expérience suffisante sur la route. En effet, cette brochure peut vous concerner. Un jeune conducteur peut être une personne qui n’a jamais conduit depuis l’obtention de son permis ou une personne qui a conduit une voiture de fonction sans être mentionnée sur un contrat d’assurance ou une personne qui n’a jamais eu de voiture assurée en son nom. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, vous serez considéré comme un jeune conducteur. Que vous soyez un as du volant ou un débutant, il est important de noter que l’assurance est obligatoire dès que vous passez au volant d’une voiture. Le tarif de chaque conducteur varie en fonction de la connaissance de l’assuré et des exigences de l’assureur. Pour en savoir plus, veuillez visiter les sites spécialisés comme sur netvox-assurances.fr.

Quel est le statut du jeune conducteur ?  

Il est important de savoir que certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les débutants aux volants. L’assurance auto jeune conducteur peut être proposée sous forme de formule réservée. Il est possible que la compagnie d’assurance supprime certaines primes de référence. Il est possible que votre cotisation soit doublée. Quand vous repassez votre permis, vous avez un autre statut. Les conducteurs qui ont été sanctionnés par une annulation judiciaire doivent repasser l’examen pratique. Cette personne est comparée à la situation d’une jeune conducteur qui possède un permis à 6 points (pendant 3 ans). Pour les compagnies d’assurance, ils se montreront réticents aux personnes qui ont eu une annulation de permis, car cela est un risque aggravant. Certains assureurs acceptent ce genre de conducteur avec une contrepartie importante. Si vous avez moins de 3 ans d’expérience et que vous n’avez ni code des assurances ni code de la route, vous êtes clairement défini comme un jeune conducteur. Il est nécessaire de juger le niveau d’expérience d’un automobiliste qui est au volant d’un véhicule.

Pourquoi un contrat d’assurance plus cher pour les jeunes conducteurs ?

L’assurance auto jeune conducteur est plus chère, car il peut présenter un risque sur la route. Il est à rappeler que les jeunes conducteurs sont ceux qui n’ont jamais conduit, les conducteurs qui n’ont jamais conduit une voiture assurée, les conducteurs qui conduisent des véhicules de fonction (durant les trois dernières années) et les conducteurs qui ont eu une annulation de permis de conduire. Les conducteurs qui doivent refaire l’épreuve théorique sont automatiquement considérés comme de jeunes conducteurs. Ces personnes doivent payer des contrats d’assurance qui sont plus chers. Selon la loi, il est obligatoire d’avoir une assurance auto pour les jeunes conducteurs. Ils manquent parfois de confiance en eux à cause de leur petite expérience. Ils doivent payer systématiquement une surprime de plus de 100% pour compenser le risque de sinistralité élevé. Les conducteurs qui choisissent d’être accompagnés peuvent réduire leur prime jusqu’à 50%. Sachez qu’il est possible pour un jeune conducteur de se tourner vers des offres préférentielles afin de les préserver de leur budget auto. Si vous voulez accéder à ces tarifs, vous êtes invité à passer dans un site de comparateur d’assurance. Le comparateur en ligne se chargera de trouver une formule qui s’adapte à votre profil. Après trois ans d’expérience, les conducteurs peuvent avoir le coefficient bonus accumulé pour un contrat d’assurance moins cher.

Que devez-vous retenir de l’assurance pour les jeunes conducteurs ?

Le code des assurances refuse de donner une définition sur l’assurance auto jeune conducteur. Selon la loi, les assureurs peuvent offrir une surprime d’assurance pour les permis de moins de 3 ans. Le texte de cette loi n’exige pas forcément les jeunes conducteurs. Leur surprime d’assurance peut être réduite jusqu’à 50 %. Cette règle est valable pour les conducteurs novices qui ont fait des apprentissages anticipés de la conduite. Il est important de préciser que le jeune conducteur peut avoir un âge avancé. Pour dénicher les meilleures offres d’assurance auto, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance. Ils ne nécessitent pas d’engagement et ils sont complètement gratuits. C’est un outil qui peut vous permettre de trouver une offre d’assurance auto alléchante. Vous pouvez économiser jusqu’à plus de 40% de votre assurance auto. Vous pouvez le faire en quelques minutes et c’est gratuit, alors pourquoi attendre ?

Trouver une offre d’assurance temporaire à prix pas cher pour son auto
Comment résilier mon assurance auto ?