J’ai un véhicule de collection : comment l’assurer au mieux ?

Il existe aujourd’hui plus de 600.000 véhicules de collection immatriculées en France. Objet de plaisir et de loisir, l’automobile de collection est utilisée de manière différente d’une voiture classique. Aussi, certains assureurs proposent une couverture spécifique pour ce type de véhicule. Pouvant coûter une fortune, son assurance est tout de même accessible si vous effectuez un choix optimal.

Voiture de collection : de quoi s’agit-il ?

Une automobile de collection, c’est un ancien modèle de voiture âgé d’au moins 30 ans. Il dispose d’une carte grise particulière. En effet, de par l’usage du véhicule, la carte grise de collection vous offre la possibilité de ne le soumettre à un contrôle technique que tous les cinq ans au lieu de deux. Cette pièce est indispensable pour pouvoir assurer sa voiture de collection chez MAIF ou n’importe quel assureur. Elle peut être obtenue en adressant votre demande auprès de la FFVE ou Fédération Française des Véhicules d’Epoque qui étudiera ensuite votre dossier. Pour cela, vous devrez préciser les caractéristiques de votre voiture (marque, modèle et son année de mise en circulation), car sa rareté devra être prouvée. Le cas échéant, la Fédération vous enverra votre carte grise de collection par courrier dans les huit semaines au plus tard. Toutefois, certaines voitures de luxe âgées de moins de trente ans doivent subir un contrôle technique même si elles sont considérées comme des objets de collection.

Assurance collection : pourquoi y souscrire ?

D’abord, l’assurance voiture de collection est, comme tout véhicule classique, obligatoire. Ensuite, pour une automobile jugée comme de collection par un assureur, la valeur de remboursement contractée est souvent la cote officielle de collection au lieu de la valeur argus. Ce qui vous octroie une valeur plus élevée. Certains contrats d’assurance de véhicule de collection offrent également une assurance circuit. Votre voiture ancienne pourra ainsi être utilisée sur un circuit automobile ou pendant une manifestation sportive tout en étant couverte par votre compagnie d’assurance. La prime à payer est aussi très intéressante. Le risque de sinistre est, en effet, très réduit étant donné que votre véhicule est régulièrement entretenu et ne sort que rarement du garage.

Assurance collection : comment la choisir ?

En matière d’assurance véhicule de collection, tout est fonction de la combinaison de garanties que vous aurez choisie. Concernant la valeur de remboursement, il est tout de même recommandé d’assurer votre précieux véhicule sur la base de l’estimation effectuée par votre expert. Étant agréée par votre assureur pendant la signature de votre contrat, cette astuce vous évitera tout litige avec ce premier. En outre, plusieurs assureurs proposent la formule « flotte » aux grands collectionneurs rendant le coût de l’assurance plus avantageux. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs offres de couverture si vous possédez plusieurs voitures de collection. Pour cela, de nombreuses plateformes en ligne disposent de comparateurs d’assurance de collection plus ou moins performants pour vous permettre un choix optimal et obtenir une couverture adaptée pour vos véhicules de collection.

Pour payer moins cher : focus sur les assureurs autos en ligne !
Hausse des tarifs des assureurs auto : comment et pourquoi ?