Qu’est-ce que la Protection Universelle Maladie ou PUMA ?

Publié le : 22 juin 20203 mins de lecture

Depuis 2016, la Couverture Maladie Universelle a été remplacée par la Protection Universelle Maladie ou PUMA. Cette dernière permet la prise en charge de la santé de tout individu résidant de manière régulière en France. Voici les détails concernant ce nouveau dispositif.

La Protection Universelle Maladie : les objectifs

Le dispositif Protection Universelle Maladie est conçu pour permettre à tous les résidents réguliers en France de bénéficier d’une couverture santé lorsque cela ne relève d’aucune assurance obligatoire. La PUMA garantit ainsi une prise en charge de la santé des individus sans que ce droit ne soit modifié en cas de changement de situation (décès du conjoint, mariage ou divorce, chômage, etc.). Même si le salarié change d’activité, il peut rester dans son régime d’assurance maladie.

Autrement dit, le système de Protection Universelle Maladie permet d’assurer la continuité de la couverture maladie, ce qui simplifie grandement la vie des travailleurs. D’autre part, les démarches administratives se limitent au strict nécessaire. Les assurés sont plus autonomes et disposent de plus d’autonomie au niveau prise en charge des frais de soins.

Les conditions pour bénéficier de la PUMA

Dorénavant, il n’y a qu’une condition pour bénéficier de la Protection Universelle Maladie : résider en France en ayant une situation régulière et stable. Ainsi, les personnes qui n’ont pas de travail peuvent également en bénéficier et ne sont plus tenues de demander leur prise en charge en tant qu’ayant droit.

La CMU laisse donc place à la Protection Universelle Maladie, sauf en ce qui concerne les personnes qui entrent dans le plafond complément de remboursements de la Sécurité sociale.

Démarches pour bénéficier de la Protection Universelle Maladie

Pour être affilié à la Protection Universelle Maladie, il suffit de remplir le formulaire de demande à télécharger sur Internet. Le document dûment rempli doit ensuite être remis à la Caisse d’assurance maladie du lieu de résidence de l’assuré. Certaines pièces justificatives vous seront demandées, en particulier celles qui concernent votre situation.

Les bénéficiaires avec enfants à charge doivent remplir un document spécifique intitulé « Demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés ». Si vous êtes travailleur indépendant ou si vous exercez une profession libérale, la PUMA sera automatique une fois qu’ils seront rattachés au régime de la Sécurité sociale. Lorsque vous devez partir à l’étranger, vous devez faire une déclaration en complétant une « Déclaration de transfert de résidence hors de France ».

Assurance santé seniors : est-ce plus cher ?
Comment résilier sa complémentaire santé ?

Plan du site