Assurer une résidence secondaire : pour quelle protection?

Publié le : 22 juin 20204 mins de lecture

L’achat d’une assurance habitation résidence secondaire n’est pas la même chose que l’achat d’une assurance pour une résidence principale. Généralement, les résidences secondaires ont tendance à être considérées comme des propriétés plus risquées à assurer, surtout si elles vont être vacantes la plupart du temps ou dans des zones sujettes aux catastrophes naturelles.

Pourquoi l’assurance résidence secondaire est-elle différente?

La plupart des compagnies d’assurances associent les résidences secondaires à un risque accru, car elles sont généralement laissées vides pendant de longues périodes, ce qui signifie que les dommages liés aux intempéries telles que les fuites d’eau ou les cambriolages ne seront pas détectés. Si vous louez votre maison à des clients payants, il existe un risque supplémentaire de blessures ou de dommages. Vous ne pouvez pas souscrire une police d’assurance habitation standard sans informer la compagnie d’assurances qu’il s’agit d’une résidence secondaire et non de votre résidence principale, car cela pourrait invalider une réclamation d’assurance et votre police pourrait être annulée.

De quel type d’assurance avez-vous besoin?

Le type d’assurance habitation résidence secondaire dont vous aurez besoin dépendra de différentes choses, y compris la façon dont la maison sera utilisée. Si vous allez le louer, par exemple, vous pourrez avoir besoin d’une police d’assurance plus complète qui couvrira le coût total du remplacement de la maison si elle est détruite par le feu ou la grêle. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance perte de loyer, car une police d’assurance habitation pourrait ne pas fournir une couverture suffisante pour votre bien locatif. En plus de protéger la structure de votre résidence secondaire, c’est une bonne idée de vous assurer que vous avez une couverture responsabilité civile suffisante. Cela pourrait être utile si quelqu’un veut vous poursuivre après s’être blessé sur votre propriété.

Que couvre l’assurance résidence secondaire?

En règle générale, l‘assurance résidence secondaire couvre la structure physique réelle de votre maison, les garages, les piscines, les murs, les portes et les clôtures. Ceux-ci ont tendance à être couverts contre le coût des réparations ou de la reconstruction, l’enlèvement des débris à la suite de dommages causés par un incendie, une tempête, une inondation, des tuyaux éclatés et un affaissement. Le contenu comprend généralement tout ce que vous emporteriez avec vous si vous déménagiez, comme des meubles, des meubles et des appareils électroménagers. En outre, si vous apportez des objets de valeur chez vous le week-end, vous devez les assurer dans la section tous risques de votre police d’assurance habitation principale ou de votre assurance voyage. Il ne couvre pas non plus les biens de vos invités. Ils devront souscrire à leur propre assurance pour protéger leurs biens.

J’ai perdu les clés de chez moi : que peut faire mon assurance habitation?
Je vais vivre en colocation : qui paie l’assurance habitation?

Plan du site